Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

Evgenyia
Samoshnikova

Assistante du CEFR (depuis 2006)

cefr.moscou@gmail.com 

Historienne. Diplômée du Centre franco-russe d’Anthropologie historique Marc Bloch de l’Université de Sciences humaines de Russie (RGGU, Moscou). Ex-collaboratrice scientifique du Musée Polytechnique de Moscou. Participation au projet d’exposition des musées du Kremlin « Des cadeaux aux chefs ».  Centres d’intérêts : société soviétique, histoire de l’édition et histoire du livre avant la seconde guerre mondiale, culture et pouvoir.

 

Olga
Petrushkina

Chargée de communication

Diplômée de l’université d’État de Moscou Lomonossov (MGU) et de l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, elle a suivi un cursus de littérature au Collège universitaire français de Moscou. Elle a travaillé comme interprète et traductrice et a enseigné le français. Elle remplace Evgenyia Samoshnikova en congé parental depuis juillet 2016. Ses centres d’intérêt sont la littérature contemporaine et la littérature comparée, et elle participe à l’élaboration de bases de données linguistiques.

Mikhail
Maizuls

Traducteur, administrateur de la page Facebook (depuis 2007)

Diplômé de l’université d’Etat des sciences humaines de Russie (RGGU) et de l’EHESS (DEA en histoire médiévale sous la direction de Jean-Claude Schmitt), enseignant au Centre d’anthropologie historique Marc Bloch de la RGGU.

Ses recherches sont consacrées à l’iconographie médiévale russe et occidentale, aux diverses pratiques liées aux images, à l’imaginaire démonologique et à la littérature visionnaire du Moyen Âge. Il est сoauteur (avec Dmitry Antonov) de deux ouvrages: Les démons et les pécheurs dans l’iconographie médiévale russe : la sémiotique de l’image (Moscou : Indrik, 2011) et L’Anatomie de l’enfer : guide visuel de la démonologie médiévale russe (Moscou : Forum, 2013).

Au CEFR, est aussi l'interprète et traducteur des textes scientifiques du français en russe.