Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

Table ronde "Réforme dans l'histoire européenne et occidentale : que faut-il changer dans nos cursus universitaires ?"

Date :
14/09/2017
Heure :
14:00
Lieu :
Bibliothèque d’état de littérature étrangère, 1, rue Nikoloyamskaya

Chers collègues,

 

Nous avons le plaisir de vous convier à la table ronde

« Réforme dans l'histoire européenne et occidentale : que faut-il changer dans nos cursus universitaires ? »

 

Les organisateurs de la table ronde en sont venu à l'idée que l’interprétation de l’histoire de la Réforme dans les cursus scolaires et universitaires est clairement mis en retrait, de nos jours, par les historiens, dans l’histoire du protestantisme.  En conséquence, la tâche de cette table ronde est d’étudier (lié aux 500 ans du texte de Martin Luther, en 1517) quelle est la situation actuelle de nos connaissance des origines de la Réforme, ses drames et tragédies consécutives, ses fonctions dans l’histoire de l’Europe (et notamment la France) et de l’Occident plus largement. La réponse à ces questions sont importante pour le développement des cursus universitaires (comme en Russie comme et pour ses matières). Une attention particulière serait dédié aux travaux sur la Réforme en France, précisément.

 

Nous proposons que le rapport des discussions effectué lors de cette « table ronde »  soit une aide au renouvellement des cursus universitaires d’histoire de l’Europe et des Temps Modernes et puisse être mise en valeur par une publication sur internet.

 

Cette « table ronde » est organisée dans le cadre d’un projet de la faculté d’histoire de la MGU « Le temps du silence est fini. Cinq siècles de Réforme dans un monde en changement » (colloque organisé en avril 2017) et prépare le travail de la conférence « Culture de la Renaissance et de la Réforme » (octobre 2017, MGU), ainsi que celui de la conférence « Calvinisme-France-Europe : 500 ans après…Regards de Russie » (novembre 2017, MGU)

Si vous désirez vous inscrire, veuillez écrire à Monsieur Mikhaïl Vladimirovitch Dmitriev à l'adresse suivante: dmitrievm300@gmail.com

 

La table ronde est organiséе par le CEFR

et la faculté d'histoire de la MGU