Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

Pratiques journalistiques en Russie dans un contexte de transformations politiques et technologiques

Date :
18/09/2017
Heure :
13:30
Lieu :
Francothèque

Ces dernières années la profession de journaliste en Russie a été confrontée à de nouveaux défis. D’une part, l’espace de l’information officielle disponible s’est rétréci. D’autre part, la popularisation d’Internet et le développement des réseaux sociaux a conduit à la démocratisation de l’accès à la production et à la diffusion de l’information, de sorte que les médias traditionnels ont perdu une part importante de leur monopole en ce domaine.

Comment évoluent le contenu et le rôle du travail journalistique dans le contexte des transformations politiques et technologiques que connait la Russie actuellement ? Telle est la question que se posent les organisateurs de la journée d’études qui aura lieu le 18 septembre 2017 au Centre des études franco-russe de Moscou.

La discussion réunira des chercheurs français et russes qui étudient les différents aspects du travail journalistique ainsi que des « journalistes-praticiens » qui éprouvent ces changements dans l’exercice routinier de leur métier. Les débats seront animés par Larissa Zakharova (maître de conférences à l'EHESS) et Gilles Favarel-Garrigues (directeur de recherche au CERI).