Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

 

La bibliothèque est un élément important du Centre d’études franco-russe. Nos fonds se sont constitués et enrichis de façon continue depuis la création du CEFR, dans le souci de répondre aux attentes et besoins de nos lecteurs les plus constants. La politique d’acquisition a privilégié les usuels, encyclopédies, manuels et dictionnaires essentiels, les oeuvres les plus intéressantes des classiques français des sciences humaines et sociales, ainsi que les nouveautés dans ce domaine, ce qui fait exception dans le panorama des bibliothèques de Russie.

 

Les fonds de la bibliothèque comprennent à ce jour près de 4 000 titres en langue française, couvrant les différents domaines des sciences humaines et sociales, et 300 traductions en russe d’auteurs russes et français, couvrant les différents domaines des SHS, ainsi qu’un petit nombre d’œuvres littéraires, notamment les traductions parues dans le cadre du Programme « Pouchkine » soutenu par l’Ambassade de France à Moscou.

Le lecteur trouvera également à sa disposition des usuels (dictionnaires, encyclopédies, atlas) et quelques collections de périodiques, présentées dans la rubrique « revues ». De plus, la bibliothèque du CEFR offre un accès au portail de périodiques « BiblioSHS ».

La rubrique Catalogue du site vous permet de trouver un ouvrage en faisant une recherche par titre, auteur, mot clé.

Deux fois par an, le CEFR commande des ouvrages. Les lecteurs peuvent faire des suggestions d’acquisitions en écrivant à Olga Petrushkina : cefr.moscou@gmail.com. Le Centre acquiert des livres uniquement en français et accorde la priorité aux nouvelles publications. Par ailleurs, les commandes tiennent compte de la présence des ouvrages dans les différentes bibliothèques francophones de Moscou (Institut français, CUF).

La bibliothèque fonctionne comme une salle de lecture, tous les ouvrages sont en accès direct. Ses horaires d’ouverture sont ceux du CEFR : de 10.00h à 18.00h, sans pause déjeuner. La bibliothèque est fermée les jours fériés russes.